Qu'est-ce que la naturopathie

 

Le terme naturopathie vient de l'anglais nature path qui signifie "la voie de la nature" et désigne une palette d'outils d'essence totalement naturelle qui visent à insuffler un regain de vitalité à l'organisme pour que celui-ci recouvre la santé par lui même sur les plans physique, psychique et émotionnel.

 

Les trois piliers de la naturopathie

La naturopathie s'appuie les trois piliers essentiels que sont l'alimentation, la gestion psycho-émotionnelle et l'activité physique.

 

Les moyens de la naturopathie

Outre la bromatologie qui est la science de l'alimentation et le recours à l'activité physique, la naturopathie dispose de tous les trésors que lui offre la nature:

l'aromathérapie (huiles essentielles),

la phytothérapie, les fleurs de Bach et autres élixirs floraux, l'apithérapie (le trésor des abeilles),

l'argilothérapie mais aussi

la sophrologie ou encore

la réflexologie qu'elle soit palmaire, plantaire ou faciale.

 

L'individu pris comme un tout

Contrairement à la médecine occidentale dite allopathique qui découpe le patient en tranches (pensez au cardiologue, au néphrologue, au psychologue, à l'otorhinolaryngologiste, à l'ophtalmologiste!...), la naturopathie s'intéresse à l'individu tout entier et ne traite pas les symptômes pour les supprimer mais avant tout pour en comprendre la cause et soigner la cause elle-même.

 

Pourquoi prendre rendez-vous chez un naturopathe ?

Le premier principe de la naturopathie est le "primum non nocere" édicté par Hippocrate de Cos, un médecin grec du Vème siècle avant Jésus Christ, qui signifie : d'abord ne pas nuire. S'il est certain que la médecine occidentale est extrêmement performante, qu'elle a soigné le plus souvent avec succès la population mondiale et a réussi à allonger substantiellement la vie humaine ces dernières décennies mais il n'en reste pas moins que cela ne s'est pas fait sans effets indésirables:

Les somnifères sont prescrits et vendus par dizaines de millions de boites chaque année et n'ont jamais guéri personne mais ont rendu esclaves des dizaines de milliers de patients. Et ceci n'est qu'un exemple.

La naturopathie ne répond pas à l'urgence mais redonne la santé et la vitalité par un ensemble de réglages de l'hygiène de vie et l'engagement du client à changer les habitudes qui le rendent malade pour devenir son propre thérapeute.

Quelle est l'eau idéale?

C’est Louis-Claude Vincent, un ingénieur hydrologue français du XXème siècle qui découvrit grâce à la bioélectronique les critères de l’eau idéale: le potentiel acido-basique (pH), le pouvoir oxydo-réducteur (rH2) et la résistivité électrique (Rhô).

Lire plus »

La phytothérapie est-elle toujours sans danger?

On entend souvent dire: "Je préfère me soigner avec des plantes, c'est sans danger." Si les plantes en général présentent en effet moins de risques que de nombreuses molécules chimiques, elles ne sont cependant pas inoffensives et il faut se garder des interactions et des contre-indications.

Lire plus »

Boire du lait pour rester en bonne santé?

Il n'est pas obligatoire de boire du lait de vache et de nombreuses personnes font le choix aujourd'hui du "Nomilk", notamment suite à la parution en France d'un livre de Thierry Souccar en 2008 intitulé "Lait, mensonges et propagande". Bien que le lait soit souvent considéré comme une bonne source de calcium, on peut trouver ailleurs son calcium, comme dans les sardines, les oléagineux ou bien encore le jaune d’œuf. Il y a certains dangers à consommer du lait: le lait des ruminants est très indigeste car caséineux et est la cause de maladies allergiques, auto-immunes et inflammatoires. De plus l'utilisation de lait-fromages-yaourts augmente l'homocystéine plasmatique qui entraîne la précipitation du cholestérol à l'intérieur des artères. En outre, les animaux d'élevage intensif reçoivent un certain nombre d'antibiotiques qui passent dans le lait et qui sont des poisons pour les cellules constructrices de l'os et activent les cellules destructrices de l'os.

Lire plus »

Rien ne vient s'installer sur un terrain sain

On dit que Louis Pasteur sur son lit de mort aurait donné raison à son rival Claude Bernard et aurait déclaré: "C'est Bernard qui a raison, le microbe n'est rien, le terrain est tout." Il ne s'agit pas ici de trancher la controverse mais de comprendre pourquoi d'une foule rassemblée dans un lieu clos où circule un virus, certains individus tomberont malades alors que d'autres conserveront leur bonne santé. Si le virus ne réussit pas attaquer un organisme, c'est que ses défenses immunitaires fonctionnent bien car l'individu suit bien les lois de la santé et que sa force vitale est préservée.

Lire plus »

L'eau, la vie

Nous sommes constitués à plus de 70% d'eau. C'est pourquoi il est essentiel de bien s'hydrater.

Lire plus »

Mangez zen

Le stress nous conduit à manger tout ce qui le nourrit davantage: des aliments gras, sucrés et salés. Pourtant si vous voulez sortir de ce cercle vicieux, vous avez intérêt à consommer des aliments différents qui apportent du magnésium, des vitamines B et des oméga3.

Lire plus »